La vaisselle sur laquelle vous mangez est presque aussi importante que le repas lui-même. L’aspect de la vaisselle, son entretien et la façon dont vous l’utiliserez doivent être pris en compte avant de prendre une décision d’achat. Ce guide vous aidera à trouver la vaisselle parfaite pour vos repas à domicile. A noter qu’une jolie vaisselle et un bon repas s’accompagne toujours d’un emballage alimentaire aux cas où les assiettes ne seraient pas finies !

Types de vaisselle

Les services de table sont disponibles dans différents matériaux, styles et nombres de pièces. Certains services de vaisselle conviennent bien aux dîners de luxe, tandis que d’autres sont plus adaptés aux barbecues dans le jardin et aux réunions informelles. Pour la vaisselle formelle, un service en porcelaine ou en os sera parfait, tandis que la faïence ou la mélamine conviendra mieux à une vaisselle plus décontractée. La vaisselle formelle se caractérise généralement par une couleur blanche vive, complétée par un design plus élégant. La vaisselle décontractée présente souvent des couleurs et des motifs audacieux, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité.

Un service de table typique comprend une tasse, un bol, une assiette à salade et une assiette à dîner, ce qui signifie qu’un service de table de 16 pièces peut accueillir jusqu’à quatre personnes. La vaisselle de table peut comprendre des pièces supplémentaires telles que des soucoupes, des assiettes à dessert et des plateaux. Vous pouvez également trouver des ensembles de pièces complémentaires telles que des plateaux de service, des plats à sauce, des beurriers et des saucières, afin de compléter votre vaisselle avec des pièces de service assorties. Si l’une des pièces de votre service se casse, vous pouvez parfois en trouver une autre qui est vendue séparément.

Vaisselle en porcelaine d’os

Si vous recherchez une vaisselle à la fois solide et élégante, ne cherchez pas plus loin que de la porcelaine en os. Connue pour sa structure fine et délicate, la porcelaine en os est en fait l’un des types de vaisselle les plus durables qui soient. Son aspect blanc semi-translucide en fait un style attrayant qui s’harmonise avec n’importe quelle salle à manger. La porcelaine est généralement lavable au lave-vaisselle, mais il est préférable de la laver à la main.

Vaisselle en porcelaine

Plus abordable que la porcelaine en os, la vaisselle en porcelaine est encore très durable, mais sa construction est un peu plus lourde. La vaisselle en porcelaine est résistante à la rupture et peut être facilement lavée au lave-vaisselle et chauffée au micro-ondes. La porcelaine fonctionne bien comme vaisselle formelle en raison de son style raffiné et appartient notamment aux tendances restauration 2020..

Vaisselle en grès

Le grès permet d’obtenir une vaisselle décontractée et résistante aux éclats, qui se décline en plusieurs options élégantes. Le grès est légèrement plus lourd et plus épais que la porcelaine, mais il n’a pas la même résistance. Les pièces doivent donc faire l’objet d’une attention particulière lors du lavage ou du réchauffement des aliments. Lavez le grès à la main plutôt que de risquer que les matériaux ne s’érodent dans le lave-vaisselle. Pour éviter les plats extrêmement chauds, transférez le contenu de votre grès dans un tupperware ou une assiette en papier lorsque vous passez au micro-ondes.

Vaisselle en faïence

La faïence est l’un des types de vaisselle en céramique les plus abordables. Comme sa construction est plus poreuse que celle des autres types de vaisselle, elle est scellée et renforcée par une glaçure imperméable avant son utilisation. La faïence est généralement considérée comme plus décontractée et moins robuste que la vaisselle en grès ou en porcelaine.

Vaisselle en mélamine

Si la vaisselle en mélamine imite l’aspect de la vaisselle en céramique, elle est faite d’une résine extrêmement durable. La mélamine résiste à de nombreuses utilisations et ne se brise pas, ce qui en fait une option polyvalente pour toutes les occasions. La vaisselle en mélamine est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui vous permet de trouver facilement le style qui vous convient.

Entretien de la vaisselle

Vous devez toujours vérifier les instructions du fabricant pour votre type de vaisselle avant de l’utiliser. Certains types de vaisselle formelle doivent être lavés et séchés à la main au lieu d’être nettoyés au lave-vaisselle, et certains services de table sont conçus en métal pour éviter qu’ils ne passent au micro-ondes.

Entre les repas, certaines vaisselles peuvent être rapidement empilées dans votre armoire, tandis que d’autres doivent être rangées avec plus de précaution. Pour ranger en toute sécurité la porcelaine fine et les autres types de vaisselle formelle lorsqu’ils ne sont pas utilisés, placez un morceau de feutre entre chaque piècepour éviter les rayures et conservez-les dans une armoire à porcelaine spéciale.