CUISINE TURQUE

Découvrez les saveurs de la vraie cuisine turque

Lors de votre séjour à Istanbul, ne manquez pas la richesse de la gastronomie turque ! La cuisine turque est l’une des plus variées au monde. Elle est considérée comme la troisième cuisine la plus riche après la gastronomie française et la gastronomie chinoise. Cependant, en Occident, cette cuisine n’est pas assez reconnue, car elle se limite souvent au Döner Kebab !

La Turquie est un carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Orient. Cette situation unique combinée à la migration des Turcs d’Asie centrale vers l’Europe a façonné l’identité de sa gastronomie au fil des siècles. En raison de six siècles de domination régionale ottomane et de l’influence réciproque entre la Turquie et ses pays voisins (Grèce, Bulgarie, Les Balkans, Irak, Syrie Iran, Arménie…) est la raison pour laquelle nous trouvons tant de plats communs dans ces cuisines comme dolma, börek, kebab, mantı (raviolis turcs) et ainsi de suite. Si vous souhaitez suivre une formation restauration cliquez sur le lien !

La cuisine égéenne occidentale et turque est basée sur les vestiges de la cour ottomane et de la cuisine grecque avec une préférence pour le riz par rapport au boulgour. Moins d’épices sont utilisées par

rapport aux autres cuisines régionales turques et les fruits de mer sont abondants et appréciés en toute saison. Les plats principaux de cette région sont les dolmas, les mezes et les fruits de mer. La cuisine de la mer Noire est fortement basée sur les produits de la mer et trouve son influence dans les Balkans et les cuisines slaves. Les plats principaux de cette région sont les pides (pizza turque), le poisson, les haricots secs (kuru fasülye) et le fromage. La cuisine anatolienne et du sud-est de la Turquie est connue pour ses kebabs (viande grillée en turc), ses mezze, ses épices et ses desserts dont le célèbre baklava.

 

Au milieu de cette diversité régionale 3 éléments sont récurrents dans un repas traditionnel turc

Yogurt (yoğurt)

Un peu d’histoire d’abord, le yaourt est originaire d’Asie centrale et aurait atteint l’Europe et les Balkans par l’intermédiaire des peuples turcs. L’origine du mot « yoğurt » se retrouve également dans le verbe turc « yoğurmak » qui signifie « pétrir ». Les Turcs utilisent le yaourt en association avec des plats salés. Il est plus dense et possède une touche d’acidité. Ne soyez pas surpris si vous en trouvez à côté de vos viandes et légumes. Dans les supermarchés, vous trouverez des pots de 1 kg ou plus de yaourt.

 

Thé (çay)

Le thé en Turquie est une véritable institution, c’est un signe d’hospitalité. Il est servi quand on rend visite aux gens et souvent offert à la fin d’un repas. La plupart du temps, il s’agit de thé noir. Il se boit dans un petit verre (çay bardağı). On le boit à tout moment de la journée ou même le soir.

 

Le café turc (türk kahvesi)

Ce café est différent de notre café traditionnel, car le marc est présent dans la tasse. Faites attention à ne pas le boire ! Lorsque vous commandez un café turc, vous devez préciser sa cuisson ou plutôt la quantité de sucre que vous souhaitez y mettre. Si vous voulez un café sans sucre, dites « sade » (prononcé « saad-eh »), avec un peu de sucre, dites « orta », avec beaucoup de sucre, dites « şekerli » (prononcé « sheh-ker-lee »). Une fois que vous avez terminé votre café, vous pouvez interpréter votre avenir dans les marques du café. Retournez votre tasse sur la soucoupe, attendez que la tasse refroidisse puis retournez la tasse, les traces de marc sont des indications de votre avenir !

 

Lors de votre séjour à Istanbul, ne passez pas à côté des richesses de la gastronomie turque !

Istanbul est un condensé de la Turquie, l’immigration interne massive dans les années 90 permet d’y retrouver l’ensemble des cuisines régionales ! Encore faut-il connaitre les bonnes adresses que vous pouvez retrouver dans nos articles sur les restaurants. Déambuler dans les souks est un spectacle à part entière. Entre les étals d’épices, de pâtisseries, les petits restaurants locaux, vous ne serez pas déçus. Vous serez plongés au coeur de l’Orient pour une expérience culinaire inoubliable. Istanbul, capitale des sens est une étape incontournable.

Tags :
Partager :
Articles similaires :